Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du monde à l'arrache
Derniers commentaires
10 septembre 2007

Oui-Oui en Jordanie

Quelques petites choses sur la Jordanie (il parait qu'il y en a que ca interesse, si si...)

J'ai participe a un camp dans une ville populaire de la Jordanie, Zarka, a 20 mn d'Amman, la capitale, du 20 aout jusqu'a debut septembre. Avec mes petits camarades francais, belges, allemands, sud-coreens et bien sur jordaniens (d'origines diverses, mais la, ca se complique un peu), nous avons donne un petit coup de jeune a un orphelinat de la ville. Concretement, nettoyage des salles, preparation des murs et surtout peinture des murs de 3 salles et des couloirs de l'orphelinat. Maintenant, je suis devenu un vrai peintre en batiment ;o)

L'ambiance etait excellente, mais surtout, l'experience en elle-meme est inoubliable. J'ai probablement vecu 2 semaines parmi les plus intenses et riches d'enseignements de mon existence. Outre le travail utile sur place et la vie en communaute internationale, les echanges que j'ai pu avoir avec les jeunes (et moins jeunes) jordaniens m'ont permis d'apprehender un peu mieux cette partie du monde si complexe. J'ai desormais l'impression d'avoir en main de nouvelles cles pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, et c'est un sentiment puissant, un des moteurs de mon voyage. Bon, attention, hein, je ne dis pas que j'ai trouve un passe-partout magique, mais bon... deja, une petite cle d'un petit cadena, c'est deja un bon debut, non? ( ...non?)

Merci a tous ceux qui ont parcipe a cette experience a mes cotes. Merci Amir, Mahmoud, Mahmoud the 2nd (alias Chicha Man), Jehad, Mohamed, Mortazin, Matthieu, Karima, Olivia, Matthias, Laurids, Seung Joo, Sylvie et Valentina. Merci egalement aux anciens du "Patriot Center" avec qui tout dialogue est impossible, mais qui nous ont fait prendre conscience des attentes et des craintes de beaucoup de refugies. Merci aux voisins ( avec qui un dialogue a finalement pu etre possible) de nous avoir supportes et de nous avoir invites a prendre le the et a nous avoir convies a la fete du mariage dans la rue (meme si les filles ont du rester sur le toit avec la tete couverte pour avoir le droit de regarder... il est vrai que les regles du jeu sont dures a accepter pour les femmes la-bas).

Le sejour a aussi ete l'occasion de decouvrir les perles touristiques du pays. Si vous avez la chance de vous rendre en Jordanie, la compagnie "Oui-Oui voyage" ("voyage un jour, voyage d'une vie ®") vous conseille les immanquables:

  • le site de Petra dans le sud, ville troglodyte extra-ordinaire, coeur de la fascinante civilisation nabateenne
  • le site de Jerash, au nord, ruines romaines a l'echelle d'une ville entiere ou l'on peut deambuler ou bon nous semble, laissant notre imagination faire revivre les temples, les theatres, le forum, les rues commercantes bordees de colonnes...
  • la Mer Morte, a l'ouest... Comment dire? Vous reviez d'avoir toujours un transat sous la main en pleine mer, vous installer confortablement pour siroter un verre ou lire un journal? Allez faire trempette en Mer Morte! Que du cliche, mais a faire! Vous voulez tenter un exploit? essayer de vous enfoncer integralement dans l'eau, pour voir... meme de quelques centimetres... allez! j'offre un the avec un narguile a une terrasse d'Amman a celui qui y parvient ;o)

Ensuite, j'ai quitte la Jordanie direction Jerusalem, mais c'est une autre histoire...

J'ai prevu de retourner en Jordanie dans une dizaine de jour avec mes deux comperes retrouves. Je leur prepare un circuit touristique et je leur fausserai un poil compagnie car j'espere bien retrouver des amis jordaniens.

Et pour finir, vous voulez une histoire drole? Dans trois jour commence le ramadan. Est-ce que l'un de nous a une idee de comment les horaires vont changer et des choses a prevoir? Trop facile, surtout dans le desert...

Publicité
Commentaires
T
j'ai connu un étudiant en sciences économie qui est originaire de cette ville Zarka.Il ne me reste plus que son prénom. Connaissez vous un moyen de rentrer en contact par mail avec un habitant de cette ville qui pourrait m'aider à le retrouver? <br /> Merci à vous et bravo pour cette initiative.
A
Sympa la Jordanie, tu as eu raison de vouloir y passer pas mal de temps. <br /> Pour le ramadan, ça risque effectivement d'être galère, mais alors là, t'aurais été fort si tu y avais pensé en organisant le tour du monde :)
Tour du monde à l'arrache
  • "Notre organisation étant quasiment inexistante, elle a l'avantage d'être très souple" (english version, more or less up to date : http://atwdaybyday.canalblog.com). Voir aussi http://tdmalarrache.googlepages.com .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité