Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du monde à l'arrache
Derniers commentaires
12 novembre 2007

escapade

Pendant que les autres fêtent les morts en ville, j'ai un petit besoin de bouger, d'heures de bus, de nulle part, de villages paumés, ... Bref, ce qui devait être un week-end à 6h de Mexico s'est mué en une semaine de vacances vers la côte pacifique. Avec Aurélie, rencontrée au Kin-Camp, et des amis à elle, JB, Angie et Julien. Par étapes :

Vendredi matin, lever 8h, bus à 9h30 vers Patwcuaro, un petit village à 6h au sud ouest de Mexico. Il est réputé pour avoir une des plus belles fête des morts du Mexique, avec des fleurs qui flottent sur le lac, des processions, ... On ne connaitra tout ça que par réputation, car à l'arrivée on apprend que la fête, c'était hier. Dommage. Pour une fois, ce n'était pas _ma_ faute, moi je me suis vraiment contenté de suivre les autres. Bref, très chouette village quand même :) On s'est fait notre première ballade à dos de pick-up, une bonne demie heure à cinq, avec un chauffeur sympa qui a bien vu qu'on était des débutants et s'est amusé à nous amuser. On a trouvé sur un marché les guitares les moins chères correctes que j'aie jamais vu (300 pesos, 20 euros).

SANY0053  SANY0066  SANY0071

Et on est repartis le soir pour un long trajet en bus vers San Blas, côte pacifique...

Réveil difficile, pour un autre paysage. Pendant le trajet, en somnolant, j'ai aperçu un peu de jungle, et nous voilà maintenant sur la place principale d'un petit village, on entend la mer au loin, on sent la pisse-de-on-sait-pas-quoi-mais-on-la-sent-bien (ça passera), on se pose au marché prendre un petit dej' qui ne nous coûte rien ou presque, on trouve un hotel et on est heureux. C'est parti pour la jungle, d'abord.

On prend une barque à moteur sur une bonne rivière, et c'est parti vers ... les arbres ? Non ! Il y a un petit bras de rivière qui était caché ! On est entourés d'un mur de végétation des deux côtés. Parfois des oiseaux (on pense que c'est des cigognes, sans en être certains) nous ouvrent le chemin. Puis le bateau s'arrête, le guide nous montre... un bébé croco avec la gueule grande ouverte ! A peine assez grand pour en faire un portefeuille ! Et vu sa technique de chasse (j'ai la gueule grande ouverte et j'attend que la bouffe se pose dedans) il risque de ne pas grandir beaucoup... Le prochain, de quoi faire un mini sac à main, a plus de chances de grandir, caché qu'il est sous l'eau avec ses deux yeux qui dépassent. Des vrais acteurs ces crocos. On en voit encore quelques modèles un peu plus gros au fil de l'eau. Puis on arrive à une réserve de crocos, en cages, mais du plus gros modèle, de quoi faire des sacs de sport ou des malles... Le plus gros devait faire 5m de long, et malgré le grillage qui nous séparait, j'ai un peu reculé quand il m'a regardé... Après ça on s'est baigné dans une source pas loin, entourés de crocos... de l'autre côté de la grosse grille. Un petit air de Tarzan...

SANY0092  SANY0111  SANY0122

Retour en ville, et cette fois ci c'est l'océan qui nous appelle. Une plage remplie de clichés (la plage déserte, les quelques surfeurs, le cheval qui court, le hamac, le siège de sauveteur en bambou, le coucher de soleil, et le pacifique) même pour moi il y en a trop. On court se baigner, et on se fait rapidement écraser par les vagues les plus fortes dans lesquelles je sois jamais allé. Du très très lourd. Au bar en début de soirée, on rencontre deux français, Cyril et Julien, qui font un tour d'amérique en suivant la route panaméricaine. Eux, ils ont un vrai projet, comme on avait pensé à faire mais qu'on a finalement eu la flemme de monter : http://www.panamericaine.com . On les emmène se baigner dans le pacifique de nuit après une soirée un peu bien arrosée, on croit avoir perdu Cyril alors qu'il est simplement retourné sur la plage, on rentre comme on peut vers l'hotel et hop c'est le matin. Tard. Evidement, comme il y a de grosses vagues, on loue des body boards (on ne sait pas surfer, et là, vraiment, ça me semble un peu gros pour apprendre). On se fait démonter, on s'éclate aux deux sens du terme. Autre chose que les Sables d'olonne...

SANY0138  SANY0144  SANY0157

Les meilleures choses ont une fin, on retourne vers Mexico. Aurélie et Angie y restent, JB et moi partons retrouver les autres à Tulum, un peu en dessous de Cancun.

SANY0173

Tulum ? C'est, il me semble, la pub pour le mexique dans le métro parisien. La cité maya qui surplombe la mer caraïbe... On loge dans des petites cases sur la plage, on visite Tulum d'abord de nuit ce qui nous permet de nous asseoir sur la pyramide principale face à la mer et sous les étoiles, ce qui est bien évidement interdit mais beaucoup trop magique pour s'en passer, on le re-visite de jour pour vérifier qu'on a rien oublié (et oui, on avait oublié la petite plage en plein milieu du site...), Adrien se fait plaisir en kite-board, et nous on glande tranquillement sur la plage.

IMG_0605  IMG_0610  IMG_0616

Hier on est arrivés à Playa Del Carmen, plus ou moins comme Cancun paraît il, grosse soirée en boite sur la plage, réveil difficile encore ce matin. Journée tranquille, et ce soir Adrien a pris le bus vers Mexico. Fini de squatter son appart', fini de se croiser à intervalles plus ou moins réguliers pendant un mois. Merci mec pour tout, peut être on se revoit au nouvel an ?

Et ce soir ... on remet ça, évidement !

Publicité
Commentaires
K
Euhhh Pierre? Y'aurait poyen que tu me ramène un palmier? ;-)
D
il manquait pas les filles sur le plage ? ... ha non, faut pas gacher ... ;oP<br /> bye, <br /> -- <br /> Damien ...
Tour du monde à l'arrache
  • "Notre organisation étant quasiment inexistante, elle a l'avantage d'être très souple" (english version, more or less up to date : http://atwdaybyday.canalblog.com). Voir aussi http://tdmalarrache.googlepages.com .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité