Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du monde à l'arrache
Derniers commentaires
8 mai 2008

Le Ghana, ou l'art de savoir s'amuser

Je viens de passer une semaine au Ghana. Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont sacrement le sens de l'humour au Ghana...

Moins drole que les blagues d'il y a quelque siecles, mais qui prouvent qu'ils essaient toujours de faire de l'esprit:

  • ici, leur monaie, le Cedi ce dit "Cidi". Amusant, non?

Dans le meme genre, j'ai passer deux jours dans un village de pecheur avec de jolies plages (arghh! de l'eau! Enfin! Si on m'avait dit que je dirais ca un jour...). Ce village s'appelait Kokrobite. Je trouve ca rigolo, parce que:

  • Kokrobite, ca fait comme quand on disait "Cocrodile" quand on etait petit
  • dans Kokrobite, il y a Ko, comme dans K-O (en plus, en verlant, ca fait OK... Enorme!)
  • dans Kokrobite, il y a Kro, comme la biere de notre beau pays!
  • et... ben, c'est tout ce que j'ai trouve   ;o)

Et la meilleure (une vieille blague, mais toujours aussi efficace):

Tout au long de la cote ghaneenne, il y a des dizaines de forts et de chateaux datant de l'epoque pre-coloniale, mais que le commerce se faisait deja avec les habitants locaux. Commerce d'abord de matieres premieres, puis tres vite d'esclaves, bien sur. Ahh, ca devient deja plus marrant, la, non? Attends, attends, il y a mieux! Parce qu'en plus, ils savaient rigoler, en ce temps la. Alors pour corser un peu le jeu, ils ont rajoute des regles bidonnantes, du genre:

"pas cap' de se mettre a 200 dans une cave de 5m sur 10m!"

Alors la, comme ils avaient de la repartie, ceux d'en face rajoutaient: "Si si, on est cap'. Mais, ce qu'on va faire, c'est qu'on va organiser un concour: on met 5 caves cote a cote, et on voit ceux qui meurent le moins"

Bon, j'imagine qu'ils devaient etre tous a egalite, parce qu'ils ont rajoute un tas de petite regles rigolotes:

"On essaie de rester entasse les uns sur les autres, malades et mourrant pendant des semaines, desfois des mois (quand on sera en forme)", ou encore:

"et si on mettait une minuscule petite rigole pour evacuer les cacas et les pipi des 200 joueurs? Comme ca, ca se boucherait tout de suite et on ferait un concour de tas de merde dans la cave!" La, tout le monde a du applaudire, tellement l'idee avait l'air bonne. S'il y a des amateurs, je crois que l'equipe qui a gagne avait fait un tas de plus de 50cm de hauteur...

"Bon, comme il devait toujours y en avoir qui faisaient les malins, a fanfaronner "pfuh, trop facile!", ils organisaient de temps en temps des petits combats entre eux, histoire de jouer un peu sur les stat' de la mortalite

Mais attention, hein, il ne faut pas croire que tout etait permis, non non non! Les tricheurs, ils n'avaient plus de droit de jouer avec leurs petits camarades. Par exemple, si un petit malin essayait de s'en prendre a un garde, meme s'il le tuait (et que donc, du coup, ca devenait drole et dans l'esprit du jeu), et bien comme c'etait hors-jeu, le vilain tricheur devait attendre, dans un genre de cellule de degrisement, avec ses autres petits camarades tricheurs (bouh! pas beau!). Enfin, bon, ca n'etait non plus inhumain: la cellule etait petite, mais il y avait de la place pour tout le monde, au moins. Par contre, bien sur, il n'y avait pas de prise d'air. Bon, et puis une fois qu'il etait redevenu bien calme comme un mort par suffocation -au bout de quelques jours, quoi- il avait le droit de ressortir. Il y a pire, non? Il airait pu etre puni, a la place...

Du cote des filles aussi, il y en avait qui se croyaient plus malines que tout le monde. Celles la se retrouvaient dans une salle d'isolement pour etre un peu battues et maltraitees. Hop, plus le droit de jouer non plus. Bien fait! Ca leur apprendra a essayer de se faire violer expres, tout ca pour etre enceinte d'un gardien et tenter de gagner des points. Pas de favoritisme!

Bon, et cote recompense, la, chapeau! C'etait largement a la hauteur des amusements. Les gagnants gagnaient une croisiere, attaches a fond de cale sans bouge pendant encore un bon paquet de semaines. Il parait qu'il y en a qui en mouraient, tellement ils devaient etre heureux, plus ceux qui avaient eu, en petit prix special, une maladie mortelle (jackpot en cas de maladie contagieuse!). Enfin, puisqu'il faut bien que tout aie une fin, les heureux vainqueurs survivants avaient le droit a une nouvelle (courte) vie d'esclave dans une exploitation agricole d'une destination exotique. Le reve...

Le petit detail qui fait la difference? Le petit trait d'esprit: au fond du tunnel, avant d'embarquer pour la croisiere, les Gentils Organisateurs avaient ecrit "Porte du non-retour"

Un detail? peut-etre. Sauf que ce qui me fait dire qu'ils n'ont pas perdu le sens de l'humour depuis toutes ces annees, c'est que les descendants des champions victorieux ont ecrit, de l'autre cote de la porte: "porte du retour". Qu'est-ce que vous voulez? Quand c'est dans les genes...

Bon, les meilleures choses ayant une fin, apres m'etre bien poile au Ghana, je me suis envole pour L'Afrique du Sud. Je suis arrive ce matin. Aujourd'hui, je me suis rendu a Pretoria. Je ne reste pas inactif: j'ai deja essaye les jeux locaux (j'y ai pris gout). Mais bon, je vais en laisser un peu pour la prochaine fois, ou je vous raconterai comment j'ai goute des croquettes pour chien sud-africains...

Publicité
Commentaires
G
salut mon cousin,<br /> <br /> comment ça se passe en Afrique du Sud?? c pas trop chaud ??? en France les nouvelles ne sont pas terribles!! donc donne nous des news ! T'as vu des lions et des éléphants ???<br /> <br /> On a vu ton petit neveu qui est tout mignon, vivement que tu rentres pour le voir !!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Ingrid
O
Bon, au niveau Rugby, je ne suis pas aller énerver les champions du monde...<br /> Par contre, au niveau safari, il y a vraiment de quoi faire. J'ai visité quelques villes et surtout, j'ai fait pas mal de visites "nature", genre ballades dans leurs parcs nationaux, avec desfois des animaux sauvages à portée de fusil... que j'avais oublié de prendre, zut!
D
le vilain, il me l'a dupliqué !!! <br /> bhou, méchant !<br /> -- <br /> Damien ...
D
Comme le monde est petit, justement je suis en train de lire pirate, un jdr dans les caraïbes et justement il parle de ce commerce triangulaire ... où après avoir passer des mois entassées dans des calles ils avaient le droit à une semaine de repos avant de travailler 15 hrs par jours seulement ! et en plus, il chantait et faisait la fête !!! ... ... le même esprit est là !<br /> Vas-tu (es-tu déjà) passer à Johannesburg, seulement 40km ... En tout cas l'Afrique du sud doit te changer du Ghana ...<br /> biz, <br /> -- <br /> Damien ...
D
Comme le monde est petit, justement je suis en train de lire pirate, un jdr dans les caraïbes et justement il parle de ce commerce triangulaire ... où après avoir passer des mois entassées dans des calles ils avaient le droit à une semaine de repos avant de travailler 15 hrs par jours seulement ! et en plus, il chantait et faisait la fête !!! ... ... le même esprit est là !<br /> Vas-tu (es-tu déjà) passer à Johannesburg, seulement 40km ... En tout cas l'Afrique du sud doit te changer du Ghana ...<br /> biz, <br /> -- <br /> Damien ...
Tour du monde à l'arrache
  • "Notre organisation étant quasiment inexistante, elle a l'avantage d'être très souple" (english version, more or less up to date : http://atwdaybyday.canalblog.com). Voir aussi http://tdmalarrache.googlepages.com .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité